Comment examiner vos arbres en toute sécurité après la tempête

Marc Laeschet

11 décembre 2023

terra strickland NuCL n2tm g unsplash
  • Facebook

Arbres : Que faire après la Tempête ?


Résumé

Sept Conseils d’un Élagueur-Grimpeur Professionnel pour réparer les dégâts occasionnés par la Tempête Ciaran dans vos arbres, plantations et jardins assurer la sécurité des personnes et des biens.

Introduction

Après une forte tempête, l’inspection des arbres est une étape essentielle pour assurer la sécurité de votre propriété et de ses occupants. Les arbres endommagés peuvent présenter des risques importants s’ils ne sont pas correctement évalués et pris en charge. Dans cet article, nous allons explorer les conseils d’un élagueur professionnel pour inspecter vos arbres en toute sécurité et prendre les mesures nécessaires.

Attention … Danger !

Tout soulèvement d’un souche d’arbre indique un risque important de chute imminente ou future de l’arbre qui nécessitera son abattage ou démontage.

Marc Laeschet – Élagueur-Grimpeur

kelly sikkema 2LIplUACtIE unsplash
  • Facebook

Les risques potentiels

mick haupt XTZHvQ9MUKI unsplash
  • Facebook
Les tempêtes peuvent causer des dégâts considérables aux arbres, ce qui peut mettre en danger la sécurité des personnes et des biens.Les risques potentiels comprennent :
  • Chutes de branches ou d’arbres entiers.
  • Dommages aux structures, véhicules ou lignes électriques.
  • Blessures graves pour les personnes.

Il est essentiel de reconnaître ces dangers et de prendre des mesures appropriées pour minimiser les risques.

L’inspection visuelle

L’inspection visuelle est la première étape pour évaluer l’état de vos arbres après une tempête. Voici quelques étapes à suivre :

  • Marchez autour de vos arbres : Examinez l’arbre de tous les côtés pour repérer les signes de dommages évidents, tels que des branches cassées ou des fissures dans le tronc.
  • Utilisez des jumelles : Pour les arbres plus grands, des jumelles peuvent vous aider à repérer les problèmes plus en hauteur.
  • Touchez l’écorce : Une écorce qui se détache peut être le signe d’un arbre malade ou endommagé.
  • Évaluez la stabilité : Regardez l’angle des branches. Si elles pendent bas ou sont déséquilibrées, l’arbre peut être instable.
kayla farmer nhi3 11E6zM unsplash scaled
  • Facebook

Danger mortel : Ne vous aventurez jamais sous un arbre dont le tronc est fendu ou bien dont les grosses branches sont cassées mais encore attachées au tronc ou à une autre branche !

Tout soulèvement d’un souche d’arbre ou du terrain l’entourant indique un déracinement en cours et donc un risque important de chute imminente ou future de l’arbre qui nécessitera son abattage ou démontage.

Les outils nécessaires

Pour mener à bien une inspection, vous aurez besoin de certains outils :

  • Jumelles : Pour inspecter les parties hautes des arbres en toute sécurité.
  • Marteau en caoutchouc : Utile pour tester la solidité des branches sans endommager l’écorce.
  • Ruban à mesurer : Vous permet de mesurer la hauteur et l’écartement des branches.
  • Chaussures de marche hautes tiges ou de chantier : adaptées pour protéger vos chevilles des branches cassées et vous permettre de garder votre équilibre sur un sol généralement détrempé et jonché de déchets et autres branches
  • Lunettes de sécurité : L’environnement est hostile et les branches cassées peuvent se trouver à hauteur de vos yeux
  • Casque de sécurité : pour vous protéger d’éventuelles chutes de petites branches.

Ces outils sont essentiels pour une inspection minutieuse, mais il est crucial de les utiliser en toute sécurité.

Les précautions de sécurité

Lors de l’inspection des arbres, votre sécurité est primordiale. Voici quelques précautions à prendre :

  • Portez des équipements de protection personnelle : Cela comprend un casque, des lunettes de sécurité, des gants, et des chaussures solides.
  • Gardez vos distances : Ne vous approchez pas trop des arbres endommagés, car des branches instables pourraient chuter.
  • Ne grimpez pas sur les arbres : Laissez cela aux professionnels, car cela peut être extrêmement dangereux.
  • Faites attention aux câbles électriques : Assurez-vous qu’aucun câble électrique n’a été endommagé par les arbres.

Attention, danger mortel Ne touchez jamais à un cable tombé sur le sol !

Même si vous pensez qu’il s’agit d’un câble de télédistribution, ce câble, normalement hors tension, peut être lui même en cour-circuit avec un câble électrique sous tension plus loin.

Prenez les bonnes décisions

Une fois que vous avez inspecté vos arbres, vous devez décider des mesures à prendre. Voici quelques éléments à considérer :

  • Santé de l’arbre : Si l’arbre était en mauvaise santé avant la tempête, il peut être plus susceptible de céder. Dans ce cas, envisagez de l’élaguer ou de l’abattre.
  • Angle des branches : Les branches qui pendent bas ou sont déséquilibrées peuvent présenter un risque de chute. Une taille appropriée peut être nécessaire.
  • Dommages majeurs : Si un arbre a subi des dommages majeurs, comme un tronc fissuré, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une évaluation plus poussée.

Il est essentiel de prendre des décisions éclairées pour garantir la sécurité de votre propriété.

Les assurances

verifier votre contrat d assurance
  • Facebook
Les polices d’assurance peuvent varier selon les compagnies et les contrats spécifiques, mais voici les grandes lignes de la couverture d’assurance dans le cadre des dommages causés par des arbres lors de tempêtes en Belgique.

Couverture de l’assurance « Habitation »

Plusieurs cas de figure peuvent se rencontrer.

Arbre qui tombe sur ma maison

La plupart des assurances incendie, qui incluent souvent un volet « tempête et grêle », couvriront les dégâts causés par un arbre tombant sur votre maison. Cela comprend généralement les dommages à la structure de la bâtisse et au contenu de la maison.

Arbre qui tombe sur la maison du voisin

Si un de vos arbres endommage la propriété de votre voisin, votre responsabilité civile « vie privée » incluse dans votre contrat d’assurance familiale ou votre assurance incendie couvrira généralement les dégâts. Il est important de vérifier que cette garantie est incluse dans votre contrat.

Arbre qui tombe sur la route

Si votre arbre bloque une voie publique, la municipalité prendra souvent les mesures nécessaires pour dégager la voie. Pour la prise en charge des coûts liés à l’évacuation de l’arbre, cela dépend si vous êtes jugé responsable par négligence (par exemple, si l’arbre était manifestement malade ou mal entretenu). Si vous êtes jugé responsable, votre assurance responsabilité civile peut intervenir.

Arbre qui tombe sur un véhicule à l’extérieur de la propriété

Si votre arbre tombe sur un véhicule à l’extérieur de votre propriété (par exemple, dans la rue) et cause des dommages, la situation est similaire à celle où il tombe sur la maison d’un voisin. Votre assurance responsabilité civile peut intervenir si vous êtes reconnu responsable. Sinon, le propriétaire du véhicule peut faire jouer sa propre assurance omnium, si celle-ci couvre ce genre de sinistre.

Arbre qui tombe sur un véhicule dans ma propriété

Si un arbre de votre propriété tombe sur votre propre véhicule, la couverture dépendra de la police d’assurance de votre voiture. Si vous avez une assurance omnium complète, elle devrait couvrir les dégâts. En revanche, avec une assurance au tiers ou une omnium partielle, il est possible que les dommages ne soient pas couverts ou que seuls certains dégâts soient pris en charge.

Couverture de l’assurance Responsabilité Civile (R.C.)

La Responsabilité Civile (RC) incluse dans votre assurance habitation ou assurance familiale généralement couvre les dommages que vous (ou les objets vous appartenant, comme les arbres) pourriez causer à des tiers. Elle inclut la situation où, par exemple, un arbre de votre propriété pourrait causer des dommages matériels ou corporels à la maison du voisin ou à un véhicule garé à l’extérieur de votre propriété.

Cependant, pour que la RC couvre les dommages, vous devriez être légalement responsable des dommages causés. Cela implique généralement que vous avez négligé de prendre les mesures appropriées pour prévenir la chute de l’arbre, par exemple, en ne procédant pas à l’élagage régulier d’un arbre malade ou dangereusement incliné.

Points Importants à noter

  • Franchise :
    Il peut y avoir une franchise à payer avant que l’assurance ne couvre le reste des frais.
    Cette franchise est le montant qui reste à votre charge et varie selon les contrats.
  • Dommage indirect :
    Les assurances couvrent parfois également les dommages indirects, c’est-à-dire les conséquences des dégâts (par exemple, si vous devez trouver un logement temporaire suite à des réparations).
  • Déclaration :
    Il est essentiel de déclarer le sinistre à votre assureur dans les délais requis, généralement quelques jours après la survenue des faits.
  • Preuves :
    Il est utile de prendre des photos et des vidéos des dégâts pour appuyer votre déclaration de sinistre.
  • Précautions :
    Il incombe généralement au propriétaire de l’arbre de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les dommages, comme l’entretien et la surveillance régulière de l’état des arbres.

Pour une réponse plus précise adaptée à votre situation spécifique, je recommande de consulter directement votre police d’assurance ou de prendre contact avec votre assureur.

Il est essentiel de vérifier les conditions spécifiques de votre contrat d’assurance pour connaître l’étendue exacte des garanties.
Dans la plupart des cas, les assurances requièrent de vous que vous notifiez le sinistre dans les délais prescrits pour pouvoir bénéficier de la couverture.
Il se peut qu’une franchise soit appliquée, c’est-à-dire une partie de la somme qui reste à votre charge.

Conseils relatifs à votre assurance

Vérifiez toujours les termes spécifiques de votre police d’assurance. Consultez votre assureur pour clarifier si les frais d’intervention des pompiers sont inclus dans votre couverture. Conservez les factures et rapports d’intervention des pompiers comme preuve. En cas de doute ou pour des informations plus spécifiques, il est recommandé de contacter directement votre compagnie d’assurance ou un conseiller en assurances.

Frais de déplacement des pompiers

les frais lies aux interventions des pompiers ne sont pas toujours gratuits
  • Facebook

Contrairement aux idées reçues, les autorités ne facturent pas toujours les frais liés aux interventions des pompiers, qui peuvent être gratuits.

Les frais pour l’intervention des pompiers peuvent varier en fonction des régions en Belgique et du type d’intervention. Par exemple, les autorités pourraient facturer des interventions considérées comme des services à des particuliers, tandis que des interventions pour la sécurité publique pourraient être gratuites.

Intervention de l’assurance dans les factures des pompiers

Dans les cas où les frais sont facturés, voici comment les assurances pourraient intervenir :

  • Arbre tombé sur votre propre maison :
    En fonction de votre contrat, votre assurance habitation, au titre des garanties « tempête » ou « catastrophes naturelles », peut couvrir les frais d’intervention des pompiers pour déblayer un arbre tombé sur votre propre maison.
  • Arbre tombé sur la propriété d’un tiers :
    Si votre arbre endommage la propriété d’un tiers, votre assurance pourrait prendre en charge les frais d’intervention des pompiers au titre de la garantie de responsabilité civile, si elle inclut une telle couverture.
  • Dégagement de la voie publique :
    Pour les interventions liées au dégagement d’obstacles sur la voie publique, la prise en charge des frais peut différer. Dans certains cas, la municipalité ou l’autorité locale prend en charge ces coûts sans les répercuter sur le citoyen.
  • Véhicules endommagés :
    Si le contrat le permet, l’assurance omnium du propriétaire du véhicule pourrait prendre en charge les frais d’intervention des pompiers en cas de véhicules endommagés.

Entretenez préventivement

La meilleure façon de minimiser les risques pour vos plantations après une tempête est de maintenir régulièrement vos arbres.

Voici quelques conseils pour l’entretien préventif :

  • Taillez vos arbres régulièrement : L’élagage permet de renforcer la structure des arbres et de prévenir les chutes de branches.
  • Fertilisez vos arbres : Une nutrition adéquate peut les rendre plus résistants aux tempêtes.
  • Surveillez leur santé : Faites appel à un professionnel pour détecter et traiter les problèmes de santé des arbres.

Faites appel à un professionnel

Dans certains cas, il est impératif de faire appel à un élagueur professionnel.

Cela inclut les situations où :

  • L’arbre est très grand ou difficile d’accès.
  • Les dommages sont importants et nécessitent une évaluation spécialisée.
  • Vous n’avez pas l’expérience ou les compétences pour effectuer les travaux nécessaires.
  • Choisir le bon professionnel est essentiel, alors assurez-vous de vérifier leurs qualifications et leur assurance.

Conclusion

Après une tempête, l’inspection des arbres est une étape cruciale pour assurer la sécurité de votre propriété.

Suivez les conseils d’un élagueur professionnel. Cela vous permettra d’identifier les risques potentiels et de prendre des mesures appropriées.

Assurez-vous de mettre en pratique ces recommandations pour garantir la sécurité de votre propriété et de ses occupants, et envisagez un entretien préventif régulier pour prévenir les problèmes à l’avenir.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou des modifications que vous souhaitez apporter à cet article. Je suis là pour vous aider davantage.

Sources

Marc Laeschet – Interview &  » Le blog de l’élagueur  »

Ethias –  » Tempête : pouvez-vous faire jouer votre assurance ?  »

Ethias –  » Forces de la nature : qui va payer les dégâts à votre véhicule ?  »

RTBF –  » Tempête Ciarán : des dégâts après la tempête ? Contactez rapidement votre assureur  »

Le Soir –  » Tempête Ciaran : que paie l’assurance en cas de dégâts ?  »

L’Echo –  » La tempête Ciaran est arrivée sur notre territoire. Inondation, chutes d’arbres, tuiles ou mobilier envolés… Comment réagir en cas de sinistre?  »

Trends – Tendances :  » Qui paie les dégâts causés par une tempête ?  »

Assuralia –  » Check-list : Tempête  »

RTBF –  » Tempête: des abattages préventifs, pour réduire le risque de chutes d’arbres « 

À propos de l’auteur

Marc Laeschet

Marc Laeschet est un jeune jardinier Élagueur Grimpeur spécialisé en élagage d'arbres, haubanage, délierrage, taille douce et raisonnée, taille des haies, entretiens des espaces verts & forestiers.

Articles liés

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Comments

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mlaeschet Élagueur-Grimpeur Certifié est disponible en urgence pour tout problème lié à vos arbres et espaces verts suite aux inondations dans la région de Plombières

Urgences Inondations
MLeschet Élagueur Grimpeur
Marc Laeschet - Élagueur-Grimpeur

Pour toute urgence relative aux inondations

Intervention pour abattre arbre dangereux,

Haubaner Arbre menaçant.

Merci pour votre appel au +32 472 22 53 87Pensez à laisser un messagesi nous ne décrochons pas tout de suite

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Partagez

Partagez avec vos amis

Politique de confidentialitéPolitique relative aux CookiesConditions Générales
Verified by MonsterInsights